Les six ordres de base de l’éducation canine selon la méthode naturelle

Dog Courtoisie a pour objectif d’apprendre aux chiens et aux maîtres les ordres de base de l’éducation canine, afin de faciliter leur vie commune au quotidien, de permettre au chien de vivre agréablement en société, auprès des humains comme de ses congénères, et de renforcer les liens maîtres et chiens.

L’éducation canine s’adresse à tous les chiens à partir de deux mois, quelque soit leur race.

L’éducation canine selon la méthode naturelle : l’apprentissage des ordres se fait en douceur et non sous la contrainte. Nos compagnons prennent du plaisir à apprendre, la bonne exécution d’un ordre générant une récompense motivante (jouet ou friandise). Les erreurs sont ignorées tandis que les succès sont fortement gratifiés. 

Vous pourrez observer dans notre film l'exécution des six ordres de base de l'éducation canine.

Le " Assis " - Cette position s'avère très utile quand on souhaite que le chien s'immobilise dans un espace exigu ou pour le manipuler (toilettage, l'hygiène ...)

Le " Coucher " - La position couchée étant très confortable pour le chien, elle lui permet de rester immobile sur une longue durée (transport, repas avec les maîtres à l'extérieur...)  

La marche au pied - Pour que les promenades en ville soient un plaisir pour le maître comme pour le chien, ce dernier doit apprendre à marcher au pied sans tirer sur sa laisse, quel que soit le contexte (croisement d'un autre chien par exemple)  

Le " Stop " - Cet ordre est vital pour la sécurité du chien. Il consiste à lui ordonner de s'arrêter immédiatement de marcher ou de courir à l'approche d'un danger (voiture, moto, vélo, cheval, chien agressif...)

Le " Pas bouger " -  Pour que l'immobilation après le " Stop " soit durable, il faut doubler ce commandement de l'ordre " Pas bouger ". Le chien s'immobilise alors définitivement, tant que son maître ne lui a pas signifié qu'il peut repartir. Il permet aussi au maître de laisser son chien attendre à l'extérieur d'une boutique, si ce dernier n'est pas autorisé à y entrer. 

Le rappel - Il consiste à faire revenir le chien à vos côtés sur demande, sans avoir à vous déplacer. Cet ordre est indispensable lors des promenades, pour indiquer à votre chien qu'il est l'heure de partir.