Votre chien a tendance à manger tout ce qu’il trouve sur son chemin, à sauter sur les chiens ou les personnes qu’il croise, à agresser certains de ses congénères… L’apprentissage du refus d’appât peut vous permettre de gérer ces désagréments.
Le principe est simple, il s’agit d’apprendre au chien sur ordre, à ne pas s’approcher de quelque chose (nourriture, objet…) ou de quelqu’un (personne ou animal)
Comment s'y prendre :
Stabilisez le chien en position assis puis présentez-lui une friandise. A chaque fois qu’il s’en approche, éloignez la main qui tient la friandise du museau du chien en donnant l’ordre " Tu laisses " d’un ton ferme. Pour clore l’exercice, approchez votre main du museau du chien en donnant l’ordre " Tu prends " d’une voix douce et enjouée et donnez-lui la friandise. Répétez cet exercice plusieurs fois par jour. L’ordre " Tu laisses " est considéré comme maîtrisé quand le chien ne s’approche plus de la friandise, dès lors que l’ordre est donné par le maître. Cet exercice peut aussi être réalisé à l’aide d’une balle, si le chien est davantage motivé par le jeu que par la nourriture.
Une fois l'ordre " Tu laisses " maîtrisé, vous pourrez l'utiliser dans différentes situations. Si votre chien s'approche d'un autre chien qui semble agressif, s'il s'apprête à prendre la balle d'un autre chien ou s'il se dirige vers de la nourriture au sol, cet ordre lui indiquera qu'il doit s'en détourner. Il en est de même, s'il saute sur les enfants ou les invités.
De plus, en apprenant l'ordre " Tu prends ", le chien va intégrer le fait qu'il ne doit accepter aucune nourriture de la main de l'homme, tant que cet ordre ne lui a pas été donné. Vous éviterez ainsi que votre chien accepte de la nourriture d'un individu mal intentionné.